Témoignage: Une vie pour les autres, l’aventure du père Ceyrac

l'aventure du pere CeyracJérôme CORDELIER, Une vie pour les autres, l’aventure du père Ceyrac

Cet homme a traversé le siècle et le monde. Né en 1914 dans un village de Corrèze, Pierre Ceyrac a 23 ans et ne connaît rien de la vie lorsqu’il quitte la France, pensant ne plus jamais y revenir, pour devenir missionnaire jésuite en Inde. Son frère aîné François fut président du patronat français; son cadet, Charles, député et président du Conseil général de Corrèze; lui a consacré sa vie au service des pauvres…

Parachuté dans un pays gouverné par les Anglais et les maharajahs, il a été de tous les combats en Inde : la modernisation du pays après l’indépendance, sous l’impulsion de Nehru, les conquêtes sociales de ceux qu’on appelle les intouchables… Il a sillonné l’Inde à moto, en voiture, en train, en a connu les grandes figures : Gandhi, Nehru, Mère Teresa. Il y a bâti des routes, des dispensaires, des centres sociaux, des villages d’accueil pour enfants. Sans oublier un passage de près de quinze ans dans les camps de réfugiés cambodgiens, le long de la frontière de la Thaïlande.

Une vie magnifique d’un homme généreux qui se laisse guider par Dieu en son coeur et ne se laisse démonter par aucune situation! Si vous ne connaissez des jésuites que le pape François, voici une autre belle figure dans laquelle on retrouve cette pauvreté et cette simplicité du geste si chères à François.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s